Fabrication de Barre de traction

Comme Diez aime courir et n’aime pas du tout la remorque (pour l’instant en tout cas), il nous fallait trouver un système d’attache sur le trike à Via, stable et bas, donc plus sécurisé.
Nous avons donc fait des recherches sur internet, il existe plusieurs systèmes tel le walkydog, nous avons trouvé le site de Cycling Gypsies (en anglais) qui décrit bien les différents systèmes.  Mais tous sont cher et les meilleurs sont a commander directement aux Etats Unis (tel le dog powered trike), donc Via a décidé de fabriquer le sien.

Version 1

Le premier essai avec Diez accroché au trike c’est fait avec sa laisse directement fixée sur le cadre. Nous avons vite constaté que ce n’étais pas la bonne solution. Le chien risque de passer sous les roues, il y a beaucoup trop d’a-coups pour le chien et pour Via.

Ceci nous a permis de voir qu’il fallait éloigner Diez du trike.

via 4 chemins - chien - barre de traction

Version 2:

Réalisé en passant une tringle à rideau au travers de l’appui tête de Via ce qui met Diez à bonne distance. Après 50 mètres la tringle s’est brisée en deux. Ceci a mis en évidence qu’il fallait trouver une barre bien plus rigide, tout en restant légère. Pas question de mettre une barre de fer….

???????????????????????????????

Version 3:

De l’alu serait l’idéal. Vía avait récupérée une patinette à la déchetterie. Patinette dans laquelle elle avait déjà bricolé une pièce pour l’attache de la remorque, manquante lors de l’achat au troc.

Peut être encore une solution cette patinette…

Effectivement le tube verticale du guidon, réglable en longueur, creux et à la fois rigide et solide s’avère idéal pour le projet.

Via le fixe à l’appui tête du trike et passe une corde au travers du tube avec un mousqueton au bout pour y attacher Diez.

L’essai est concluant on a un produit résistant, fiable et sécuritaire.

Seul bémol: les à-coups dû a la liaison directe .

???????????????????????????????

Version 4:

Vía a rajoutée un ressort dans le tube, auquel est fixé la corde de Diez. Il peu courir à coté du trike en sécurité, le produit est léger, solide, rétractable. L’essai est franchement concluant.

Néanmoins, quand Diez est dans la remorque Via a tendance à oublier que la barre de traction dépasse du trike coté droit.

D’où quelques petits accrochages….sans gravité, mais il serait bon de pouvoir éliminer ce risque . Alex à donc vivement incitée Vía à faire évoluer le produit vers …

 

Via 4 Chemins - barre attache chien velo

l’enclenchement des pieces

La Version 5:

Via a coupée la partie fixe du tube, entre l’appui tête et la rallonge ajustable, de manière à la mettre à la largeur du trike.

Ainsi quand Diez est dans la remorque, en quelque seconde Via desserre le collier et retire le bout de la barre (ressort, corde et partie rétractable).

Le produit final en version démontable est né…

 

Via 4 Chemins - barre attache chien velo

facilement rétractable

Via 4 Chemins - barre attache chien velo

Le produit final

Poids de la version finale: 1kg100 avec l’appui-tête fourni par Catrike

 

A voir la durabilité de ce modèle après quelques mois d’utilisation.

Publicités
Catégories : 1 Aller Vélo, 2015-2016 - Cyclo/Rando Norvège, Préparatifs | Étiquettes : , , , , , , , , , , | Un commentaire

Navigation des articles

Une réflexion sur “Fabrication de Barre de traction

  1. Je vois bien l’idée avec le ressort, mais le problème de la barre perpendiculaire à la route est qu’elle provoque les à-coups. Il faut plutôt une liaison pivot avec le cadre du cyclo, plutôt à ras de terre, ce qui augmentera l’amplitude de déplacement du chien-chien d’avant en arrière.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :