Traversée de Nordmarka à vélo

(14-17 juillet 2015)

Sous un beau soleil, nous partons de la ferme pour le camping d’Ekeberg à Oslo. Nous découvrons une superbe piste cyclable (que nous n’avions pas emprunter à l’aller, merci google maps) le long du fjord qui nous emmène directement à Oslo en une heure!

DSC09290 1067 800
Oslo est derrière nous

Puis il faut monter l’énorme colline d’Ekeberg. Nous poussons les vélos sur 4 kms, mais la vue en vaut le coup.

DSC09292 1067 800
Vue depuis la route d’Ekeberg

Nous profitons du reste de l’après-midi pour nous reposer, car nous avons travailler une semaine sans repos. Que cela fait du bien d’avoir du temps pour soi!

DSC09295 1067 800
Emplacement à côté de la colo française avec leurs tentes Quechua 2 secondes…

Au programme le lendemain, shopping! Il devons acheter:

• Une paire de chaussures pour Alex
  • 2 sacs à dos (55L et 65L)
  • 2 parkas gortex pour la pluie
  • cartes membre DNT (association de randonnée) pour avoir la clé pour les refuges (huts)
  • un t-shirt technique et un soutif pour Via
  • une paire de batons de marche

Tout cela pour le moins cher possible bien sûre! Cela nous prendra la journée entière, mais au final, nous arrivons à trouver ce qu’il nous faut pour un prix correct. Prix total: 650€. Autant dire que cela ne rentre plus du tout dans notre budget, mais au moins nous sommes bien équipées, mieux que si nous avions fait envoyé nos quelques affaires de France et c’est surtout beaucoup plus rapide.

DSC09300 1067 800
Bien équipées maintenant!

Nous avons également confirmé notre rendez vous à Honefoss avec Are, notre hôte warmshower. Il nous suggère de passer par la forêt Nordmarka (la célèbre nature au nord d’Oslo) au lieu de la route qui la contourne. Moins de voitures dit il. Nous demandons donc à google de nous indiquer la route. C’est à 50 kms, qui nous ferons en 2 jours, car nous sommes attendues vendredi.

Le lendemain nous partons du camping tôt et traversons tout Oslo avec peu de traffic. Malgrès google maps, nous nous perdons plusieurs fois et devons faire demi tours 2-3 fois. Cela est tellement frustrant de redescendre une belle côte montée quelques minutes auparavent!

Nous finisons par trouver notre route, qui nous emmène directement à l’entrée de Nordmarka.

DSC09305 1067 800
On roule sur du billard… Les plus grand skieurs de Norvège patinent sur cette route plate l’été

Alex ne se sent pas bien, elle a des crampes au ventre et cela s’empire. Nous devons nous arrêter souvent, les cachets ne font pas effet. Nous nous arrêtons devant une de ses maisons rouge qui peuplent la Norvège pour se reposer.

DSC09303 1067 800
Maisons typiquement Norvègiennes

Une française nous interpelle, nous entendant parler français, et nous invite à boire le thé, pour le plus grand bonheur d’Alex. Tara à épousée un Norvégien et habite ici depuis 10 ans. Elle nous explique beaucoup de choses sur les Norvégiens et la Norvège. Via est bien contente de pouvoir parler français!

DSC09310 1067 800
Merci Tara pour cette pause bien réconfortante!

DSC09304 1067 800
On se croirait au Quebec!

DSC09311 1067 800
Preuve évidente que l’élan n’est pas loin…

Nous arrivons à un petit village puis google maps nous indique une route a prendre. Surpise, le bitume a disparu! Nous continuerons donc en mode VTT!

DSC09314 1067 800
Après un montée abrupte, nous pédalons plutôt bien sur la large route forêstière.

Nous décidons de camper après quelques heures pour bien nous reposer après plusieurs jours fatiguants.

DSC09320 1067 800
Notre ferzil est un pur bonheur dans les bois

Nous dormons 10 heures d’une traite! Quand nous décollons le matin, il est 10h, nous ne sommes jamais parties aussi tard. Nous avons la chance d’avoir une météo parfait, il fait 20 la journée et frais la nuit.

DSC09321 1067 800
Vue typique de Nordmarka

Mais notre belle route gravillonée deviens plus étroite et technique. Nous faisons vraiment du vtt!

DSC09326 1067 800
Via peine avec ses 3 roues mais arrive a grimper les côtes. Alex doit pousser

DSC09328 1067 800
Pause bien mérité

De nombreux lacs peuplents Nordmarka, nous ne pouvons resister de nous y baigner.

DSC09332 1067 800

DSC09334 1067 800
L’eau n’est pas si froide que ça

Après une dernière déscente vertigineuse, heureusement sur route bitumé, nous arrivons à bon port dans le petit village de Asa, près de Honefoss. Chez Are et Lene, nous déposons les vélos pour quelques mois.

En attendant le retour de Are et Lene, nous admirons la vue de leur terrasse.

DSC09339 1067 800
Maison de rêve en pleine nature!

DSC09346 1067 800
Vue de la terrasse

Catégories : 1 Aller Vélo, 2 Rando en Norvège, 2015-2016 - Cyclo/Rando Norvège | Étiquettes : , , , | Un commentaire

Navigation des articles

Une réflexion sur “Traversée de Nordmarka à vélo

1. Odette Albiat

Coucou les filles. Plus de nouvelles depuis le 18 juil ou vous êtes tous va bien? Vous ne manquez. Biz à bientôt de vous lire.

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.