Marre de l’autoroute

19 et 20 aout

Nous décampons le lendemain toujours avec les anglais.  Puisque nous allons dans la même direction, ils ne peuvent pas en toute honneur nous laisser au bord de la route.  Nous ne nous plaignons pas, nous sommes bien installées a l’arrière de leur superbe Peugeot G5 rehaussé des années 80 acheté 2000€.

20150819_131533

20150819_110810

Un arrêt picnic et baignade au bord de la route et c’est reparti.

20150819_124225

Au final nous ferons près de 300 kms avec Chris et Helen.  Ils nous déposent dans la ville de Mosjøen.  Ici nous retrouvons notre problématique de départ, les voitures vont vite, ne s’arrêtent pas et nous sommes sur un carrefour avant un tunnel (il n’y a donc que ça en Norvège!).  Un couple nous dépassent puis font demi tour pour revenir nous chercher.  Ils ne vont pas loin mais peuvent nous déposer à une plage en dehors de la ville.  Peut être y aura t’il des camping cars qui pourront nous prendre en stop, il sont nombreux à s’arrêter là.

En voyant le magnifique lac et un bel endroit pour bivouaquer, nous décidons de rester la nuit et profiter de l’après midi.

20150819_211613

Le lendemain, nous reprenons le stop.  Aucun des campings cars ne partira ce matin car le parking de la plage est gratuite et ils en profitent.

Au bout d’une heure, nous demandons de l’aide a une famille d’allemand (oui, il y a beaucoup d’allemands en Norvège!), voici le résultat:

20150820_103614

Les deux filles nous ferons une belle pancarte avec notre destination. Notre beau panneau va t’il fonctionner?  Plus d’une demi heure plus tard, alors que nous nous apprêtions à marcher le long de la route au lieu de rester planter là, une voiture s’arrête.  Il peut nous emmener une trentaine de kilomètres.  Parfait!  Ce gentil monsieur fait même un détour touristique au dessus de la montagne au lieu de prendre le tunnel pour nous faire découvrir la vue magnifique.

Puis encore du stop, encore de l’attente.  Il faut faire des efforts  garder le sourire.

20150820_132109

Quelques voitures nous prennent quelques kilomètres uniquement.  Nous voyons presque la ville de Mo i Rana, mais n’arrivons pas a l’atteindre…  Alors que nous marchons encore sur le route en tendant le pouce, une voiture s’arrête soudainement.  Il nous avait déjà vue en ville faire du stop il y a quelques heures.  Il est allemand et travail à Mo i Rana.  Il fera un détour pour enfin nous amener sur la route touristique de la côte que nous avons décidé de suivre pour nous rendre à Bodø.

Et la le souhait de Via se réalise, se faire prendre en stop par un camion!

20150820_164354

Via toute contente avec Jøral le viking camionneur

Un homme au look viking mais un coeur d’or, il s’appel Jøral Tønder et ses ancêtres viennent bien sur de… Tønder!  Il reviens du travail et repart chez lui, sur la côte atlantique.  Nous ferons une heure de route, fort sympathique avec lui et il nous déposera au premier ferry sur la route touristique.  Nous sommes tellement contentes de ne plus être sur l’autoroute!

L’endroit est a couper le souffle, nous craquons pour un bivouac juste au bord du fjord, mais préférons demander permission au propriétaire qui vient d’arriver.  Bien sûre, dit il, la Norvège est un pays libre, nous pouvons camper ou nous souhaitons, même chez lui.  C’est quand même autre chose la Norvège.

20150820_185139

Le ponton privé du propriétaire , le ferry du soir qui arrive et Via qui attrape le dîner.

20150820_204217

20150821_065053

Baignade matinale dans le fjord a coté du bivouac.

Demain nous changeons de rythme, plus de stop sur l’autoroute, nous allons prendre notre temps sur cette magnifique route à travers Helgeland pleine de belles choses a voir.

Publicités
Catégories : 2 Rando en Norvège, 2015-2016 - Cyclo/Rando Norvège | Étiquettes : , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :