24 septembre – 30 septembre
Nous rejoingnons la route pour faire du stop direction le nord pour Storjord, où nous voulons retrouver notre ami Per Nils avant de quitter Saltfjell. Le crédit sur notre portable a expiré pendant que nous étions dans les montagnes, du coup impossible de le contacter. Mais qui voyons nous s’arrêter au milieu de la route? C’est Per Nils! Il part vers le sud pour prendre un hélicoptère pour les montagnes, les hommes partent aujourd’hui rassembler les rennes. Il nous dit d’aller à Lønsdal chez sa sœur Nina qui nous hébergera le temps de leurs retour.
Nous continuons à marcher en faisant du stop. Puis un camping car s’arrête, c’est un français! Freddy est en tour d’Europe avec son joli camping car jusqu’à ce qu’il n’est plus d’argent. Après, il verra…. Il est ravie de nous avoir à bord. Nous ferons une halte au Centre du Cercle Polaire, bien sur fermé à cette période.
Il nous déposera chez Nina, mais elle n’est pas la. Nous toquons à la porte d’à coté, une femme nous reçoit, mais elle ne parle pas anglais et nous indique seulement que Nina n’est pas là. Du coup Freddy nous emmène un peu plus loin à une hutte ou nous pourrons attendre et dormir si besoin. Une belle rencontre, nous lui souhaitons bonne chance pour le reste de son périple.
Quelques heures plus tard, Nina nous appel, super! Nous arrivons chez elle le soir, elle nous sert de la viande de renne fumée et des pâtes. Le lendemain nous nous mettons rapidement au quelques tâches que nous apprend Nina. Elle et son mari ont un commerce de viande de renne en semi gros avec un laboratoire de transformation. On l’aide au fumage de la viande, à l’empaquetage, un peu de bricolage et travaux ménagers. Nous apprenons beaucoup sur les techniques de préparation de la viande. Salage , fumage, séchage….
On mange de la viande de renne tous les jours sans compter. La viande en Norvège n’étant pas dans notre budget, il y avait bien longtemps que nous n’en avion pas mangé. Elle est très goûtue, tendre et légèrement fumée.
Les hommes ont ramené un renne qu’ils ont abattus car le rût va bientôt commencé et cela ranci la viande du mâle.
Nous prenons du temps pour faire quelques projets personnels, tel que tanner quelques morceaux de peaux que nous avait donné Per Nils.
On s’essaye même au lasso sami:
Le lieu est sympathique avec des forêts aux alentours et une grosse rivière pas loin.
Quand les hommes reviennent des montagnes, il y a beaucoup de travail à la boucherie car les rennes que nous avions aidé à abattre ont maintenant besoin d’être découpés.
Du coup, nous ne sommes pas pressée de repartir. Nous avons beaucoup de chance de pouvoir participer à cette culture unique et nous voulons en profiter encore un peu plus longtemps.
c’est dommage on a plus de photos…..mais on pense à vous très fort et espère que tout se passe bien bisous
J'aimeJ'aime
avoir du plaisir Rosemarie et Via. Amateur de lecture de vos voyages dans le Colorado.
J'aimeJ'aime
Plus de nouvelles ??? ça va j’espere ……. Bisous Lili
J'aimeJ'aime